Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Le vignoble

Choisir le Château Fougas,c’est choisir une valeur sûre !

L’implantation du vignoble date du XVIII ème siècle. Le Château Fougas appartenait jadis au Prieuré de Bellegarde. Une aquarelle d’arpenteur de cette époque  représente les terres d’un seul tenant entourant le Château, comme de nos jours. Une belle bâtisse en pierre girondine construite en 1778 témoigne de ce passé.

Propriétaire : Jean-Yves & Michèle Béchet Taille du vignoble : 21,25 hectares. Appellation Côtes de Bourg. Appellation : Côtes de Bourg. Cépages : 64% Merlot – 28% Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc 7% Age moyen des vignes : environ 36 ans Densité moyenne de plantation : 5000 pieds Ha Production annuelle : Entre 90 000 et 100 000 bouteillesChâteau FougasChâteau Fougas

Le Terroir

La Gironde

Le Château Fougas possède un terroir atypique de son Appellation :

Du point de vue géologique le sol est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes. Des argiles  gonflantes de type « smectite » sont liées à des couches  d’agiles ferrugineuses rouges et bleues, déposées sur un soubassement de molasses du Fronsadais.

Les argiles d’origine éolienne apportent une grande finesse aux vins, les molasses calcaires, en soubassement,  l’équilibre.

La topographie est également très atypique: Le Château  Fougas, situé sur un plateau, est naturellement drainé aux deux extrémités par deux petits ruisseaux en contrebas. Ce plateau de 35 mètres d’altitude est balayé par les vents d’ouest qui permettent de sécher rapidement les vignes par temps de pluie les protégeant ainsi  naturellement des maladies…

Vendanges

Manuelles ou mécaniques avec tables de tri. (Une avant, l’autre après l’érafloir)

Vinification- Élevage

Vinification par pigeage en cuves inox sous contrôle des températures. Élevage en barriques durant 18 mois ( 50% de barriques neuves chaque année).

Notre savoir-faire

Certifié en agriculture biologique FR-BIO-01 sur l’ensemble de la propriété par Ecocert Certifié en biodynamie (DEMETER) Membre de « La Renaissance des Appellations »Membre de Biodyvin

 

 

 

Be Sociable, Share!
MENU