Château Fougas - Fougas 33710 Lansac
vignes@locationfougas.com - 05 57 68 42 15
Château Fougas,
le créateur de la location
de pieds de vigne

Abonnez-vous à notre newsletter

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération

Millésime 2017 | Côtes de Bourg

Dans les vignes, une météo étonnante
sur les Côtes de Bourg…

 

Voici un récapitulatif des principales étapes qui ont été effectuées lors de la confection de notre vin bio et biodynamique.

Le Débourrement :

Après un hiver et un début de printemps très doux qui a favorisé une croissance prématurée de la vigne, un épisode de gel, les 27 et 28 avril, s’est abattu sur le Bordelais tout comme sur tous les autres vignobles de France.

Nous n’avons été que très légèrement touchés. (Nous avions, en prévision, fait un traitement de biodynamie à base de valériane.)

Puis, a suivi une canicule d’une quinzaine de jours où la vigne s’est mise à pousser à une vitesse spectaculaire… Les levages et relevages dans les fils de palissage nous ont donné beaucoup de travail,  car nous courrions après la vigne qui poussait plus vite que nous pouvions la relever…

De nombreux épisodes de pluie ont permis à la vigne de s’alimenter en eau, mais la chaleur précédente très sèche a eu pour conséquence de conserver un vignoble sain exempt de maladie.

La Floraison :

La floraison qui s’est déroulée sur une courte semaine a été en avance d’une quinzaine de jours par rapport à la normale.

La Véraison :

Cette avance s’est confirmée à la véraison. Nous avons fait durant cette période des vendanges en vert sur certaines parcelles surchargées. Les vendanges ont  généralement lieu 45 jours après la mi- véraison.

Début août, les feuilles ont cessé de pousser et les raisins se sont donc chargés en tannins…

Les Vendanges :

Les vendanges se sont déroulées à partir du 15 septembre sur le merlot, et en fin de semaine suivante sur les cabernets.

Les Vins :

La récolte a été peu abondante mais très qualitative. Les vins sont désormais en barrique avec une belle longueur en bouche et beaucoup de fruit.

Tout savoir sur le vin bio

Fiche du millésime 2017 en pdf

Pour en savoir plus, nous contacter

Be Sociable, Share!
MENU